Skip To Main Content Skip To Primary Navigation

      Quel est le meilleur portable pour votre rentrée scolaire ?

      GUIDE DE L’ACHETEUR : Comment choisir le portable idéal pour la nouvelle année scolaire

       

      Par Kim MacMullen | 17 août 2017

      Votre ordinateur portable est sans contredit l’outil le plus important de votre coffre à outils de la rentrée. Il est non seulement votre inséparable camarade de classe, mais aussi votre source de divertissement la plus fiable, votre moyen de communication avec la famille et les amis au loin et une fenêtre sur la scène artistique locale de votre nouveau quartier. Vous ne savez pas par où commencer dans vos recherches? Nous sommes là pour vous aider.

      La première question à vous poser pour vous assurer de choisir le portable qui vous convient est la suivante : quel type d’étudiant êtes-vous? Quels que soient votre programme d’études et vos passe-temps, nous avons un ordinateur portable qui répond à vos besoins, équipé de toutes les fonctions et caractéristiques techniques que vous recherchez pour passer une année scolaire du tonnerre.

      (Besoin d’un petit cours 101 en informatique avant de vous lancer? Pour bien comprendre ce qui se cache sous le capot de nos portables, consultez notre guide complet en cliquant ici.)

      • L’étudiant à plein temps

        Si votre utilisation se résume à l’étude et à la diffusion en continu, nous vous recommandons un portable léger uniquement équipé des fonctions essentielles. Vous pourrez tout de même accomplir une foule de tâches, qu’il s’agisse de rédiger un mémoire ou d’écouter la série de l’heure en rafale, sans vous encombrer des caractéristiques techniques nécessaires aux grands amateurs de jeux vidéo. Voici ce que vous devez rechercher dans un ordinateur portable.

        Portabilité : Votre ordinateur vous suivra dans tous vos déplacements, de l'amphithéâtre à la bibliothèque en passant par le café du coin. Il se doit donc d’être léger pour ne pas être un fardeau. Recherchez un modèle mince dont l’écran mesure entre 11,6 à 14 pouces.

      Puissance de milieu de gamme : Négliger les caractéristiques techniques n'est pas la meilleure solution lorsque vous magasinez un ordinateur portable, mais opter pour un modèle moins puissant vous permettra de vous en tirer à bon compte sans vous ruiner. Pour diffuser du contenu multimédia en continu et faire vos travaux scolaires, vous avez besoin au minimum d’un processeur bicœur et d’une mémoire vive d’environ 4 Go.

      Stockage : Les étudiants ont tous besoin d’espace de stockage. Au cours de vos études, vous accumulerez une quantité phénoménale de documents de recherche, de vidéos et de photos. Il faut donc vous assurer de choisir un disque dur intégré suffisamment spacieux pour conserver tous ces précieux fichiers ou d’opter pour un disque dur externe si l’espace de stockage est limité sur votre ordinateur.

      Ordinateur portable Cloudbook d’Acer 108061474
      Ordinateur portable Chromebook de HP 108062043 EN LIGNE SEULEMENT
      Ordinateur portable Chromebook Flip d’Asus 108061249 EN LIGNE SEULEMENT
      • Le créateur

        Vos idées se concrétisent au format numérique? Si vous êtes un créateur spécialisé en montage vidéo ou en graphisme, vos besoins informatiques sont bien particuliers. Voici quelques pistes à considérer pour vous assurer que votre ordinateur ne vous fasse jamais perdre le fil de votre inspiration.

        Puissance et vitesse : Le traitement vidéo est très exigeant pour un ordinateur, tout comme l’édition de fichiers photo volumineux. Assurez-vous de choisir une combinaison processeur et mémoire vive qui vous permette d’attaquer les tâches les plus complexes. Par ailleurs, plus les fichiers sont volumineux, plus ils prennent de l’espace de stockage. Il faut donc bien évaluer vos besoins en matière de disque dur. Un SSD est certes plus rapide, mais les disques durs intégrés ont maintenant de plus grandes capacités. Choisissez celui qui répond à vos besoins en gardant à l’esprit que vous pourrez vous procurer un disque dur externe si vous avez éventuellement besoin de plus d’espace de stockage.

      Écran tactile et stylet : Si vous étudiez les arts visuels ou le graphisme, le stylet vous sera sûrement très utile dans vos projets. Un ordinateur portable avec écran tactile et stylet vous donnera un meilleur contrôle sur votre travail. Certains créateurs préfèrent travailler avec ces outils plutôt qu’avec une simple souris.

      Affichage haute résolution : Rien n’est plus dérangeant dans une démarche créative qu’un écran qui ne rend pas justice à votre travail. Un tel travail mérite un écran de grande qualité qui vous permette de travailler les détails les plus infimes et d’afficher les couleurs le plus fidèlement possible.

      Ordinateur portable convertible Aspire Switch Alpha 108050118
      Ordinateur portable VivoBook S de HP 108069926 EN LIGNE SEULEMENT
      Ordinateur portable ThinkPad Yoga 260 de Lenovo 108056356 EN LIGNE SEULEMENT
      • Le mordu de multimédia

        Si vous passez la majorité de vos temps libres à diffuser du contenu multimédia en continu, vous devez vous assurer que votre ordinateur est équipé adéquatement. Pour trouver un ordinateur portable capable de soutenir vos marathons cinématographiques, lisez ces quelques conseils.

        Stockage : Que vous soyez amateur de films, d’émissions télé ou de musique, sachez que vous n’aurez jamais trop d’espace de stockage. De nos jours, une capacité de stockage de 500 Go est vite épuisée. Vous devez donc opter pour un espace d’au moins 1 To si vous ne voulez pas avoir à vous soucier trop rapidement de la taille de votre collection de fichiers sans cesse grandissante.

      Écran de grande qualité : Les fichiers haute résolution nécessitent un affichage haute résolution. C’est pourquoi il vaut mieux vous procurer un écran HD intégral (1920 x 1080 ou mieux) pour profiter de vos films et émissions en HD comme il se doit.

      Ordinateur portable HP 108069669
      Ordinateur portable VivoBook d’Asus 108063876 EN LIGNE SEULEMENT
      Ordinateur portable Aspire d’Acer 108069664 EN LIGNE SEULEMENT
      • Le voyageur

        Si vous passez plus de temps sur la route qu’à la maison, vous avez besoin d’un ordinateur qui vous accompagnera où que vous alliez tout en vous permettant d’effectuer vos travaux. Voici les qualités que vous devriez rechercher chez votre prochain compagnon de voyage.

        Portabilité : Pas question de s’encombrer d’un gros ordinateur lorsqu’on passe le plus clair de son temps en déplacement. Voyager léger est la priorité. Assurez-vous d’opter pour un modèle de conception mince qui pourra franchir la porte de la salle de classe sans problème. Les petits écrans (14 pouces et moins) sont bien plus faciles à transporter que leurs homologues plus imposants (15,6 po et plus) et offrent une qualité d’affichage permettant de lire et de travailler en tout confort.

      Polyvalence : Si vous avez de l’espace pour un seul appareil dans vos bagages à main, mieux vaut en choisir un qui vous permettra d’accomplir une multitude de tâches. Les ordinateurs portables convertibles 2-en-1 sont parfaits pour les nomades puisqu’ils sont équipés d’un clavier amovible, utile pour les moments où la tablette suffit, ou de charnières qui vous permettent de transformer votre ordinateur de bureau en portable, en tablette ou en mode tente – idéal pour les petites tablettes des amphithéâtres et les tables-plateaux des avions.

      Ordinateur portable Swift d’Acer 108069666
      Ordinateur portable Portége de Toshiba 108065696
      Ordinateur portable 2-en-1 Aspire Switch One d’Acer 108063718
      • L’amateur de jeux vidéo

        Opter pour un ordinateur portable de jeu plutôt que de créer vous-même votre ordinateur de bureau offre un avantage indéniable : vous obtenez tout ce dont vous avez besoin dans un tout petit boîtier. Néanmoins, il est bon de savoir ce que votre ordinateur a dans le ventre. Voici donc ce dont vous avez besoin pour assouvir votre passion du jeu lorsque vous n’êtes pas sur les bancs d’école.

        Carte graphique : Si vous êtes un joueur aguerri, vous savez que la carte graphique est le cœur et l’âme de votre ordinateur. Vous avez besoin de puissance et de mémoire vidéo dédiée qui prennent en charge les jeux d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain. Et si vous pensez éventuellement plonger dans le monde de la réalité virtuelle, mieux vaut opter pour un modèle 1060, ou supérieur.

      Puissance et vitesse : Pour vous assurer des séances de jeu époustouflantes, il faut vous équiper d’un processeur puissant et rapide et d’une quantité convenable de mémoire vive. Optez pour un processeur quadricœur et une mémoire vive d’au moins 8 Go. En choisissant un SSD plutôt qu’un disque dur intégré, vous accélérez à la fois le temps de démarrage de l’ordinateur et le temps d’installation et de chargement des jeux. Toutefois, gardez à l’esprit qu’ils n’offrent pas toujours de grandes capacités de stockage lorsque vous devrez choisir entre un SSD et un disque dur intégré.

      Écran de grande qualité : Les graphiques de grande qualité méritent d’être affichés à leur juste valeur. Il faut donc opter pour un portable équipé d’une résolution HD intégrale (1920 x 1080), au minimum. Vous pourriez également envisager de choisir un plus grand écran, comme un 17,3 po. Certes, il sera un peu plus lourd à transporter, mais les graphismes impressionnants en valent la peine.

      Style : Votre plateforme de jeu devrait refléter votre personnalité et votre style. De nos jours, les ordinateurs de jeu se déclinent en une variété de styles tout aussi éclatés les uns que les autres. Que vous choisissiez un clavier à rétroéclairage personnalisé ou un boîtier aux allures épurées, il n’y a aucun doute que vous trouverez la perle rare.

      Ordinateur portable de jeu Predator Helios 300 d’Acer 108069668
      Ordinateur portable de jeu ROG Strix 108064170
      Ordinateur portable de jeu Legion de Lenovo 108070262

      Conseils pratiques

      • Besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour dénicher l’ordinateur idéal? Pour voir les plus récents ordinateurs portables et profiter des précieux conseils de nos associés, rendez-vous dans un magasin La Source près de chez vous. Ils vous aideront à choisir l’ordinateur et les accessoires complémentaires qui répondront à tous vos besoins, de la rentrée jusqu’à la remise des diplômes.