Skip To Main Content Skip To Primary Navigation

      Which laptop should you take back to school?

      BUYER’S GUIDE: How to pick the perfect laptop for the new school year

       

      By Kim MacMullen | August 17, 2017

      Without a doubt, your laptop is the most important tool in your back-to-school toolkit. It won’t just be your constant study buddy–it’ll also be your most reliable source of entertainment, your connection to friends and family back home, and your window to the local sights and sounds of your new home away from home. Stuck on what to look for in your new laptop for the new school year? We’re here to help.

      The easiest way to pick out your perfect laptop is to first ask yourself one question: what kind of student are you? Whatever you’re studying and whatever your off-hour hobbies include, there’s a laptop that will fit just like a glove, with all the features, functions and specs you need to knock this year out of the park.

      (Need to brush up on Laptop Specs 101 before we start? Check out our in-depth guide here to get a crash course on what’s under the hood of any laptop.)

      • Everyday Student

        If your everyday tasks mostly involve studying and streaming, a lightweight laptop with streamlined specs will be the perfect fit. You’ll still want it to be able to handle everything from essay prep to movie marathons, but you won’t need the kind of specs that a hardcore gamer would. Here’s what you’ll want in your portable PC.

        Portability: From lecture halls to the library to the local coffee shop, your trusty laptop will need to be able to accompany you anywhere and everywhere. Choosing a lightweight model will make it easier to take your computer to go, and will make your backpack more manageable. Look for something sleek, with a smaller display–anywhere from 11.6-14”.

      Mid-range power: Skimping on specs isn’t a great idea when you’re laptop shopping, but going with an unnecessarily powerful model is the easiest way to break the bank with your PC purchase. For streaming and daily school work, you’ll want at least a dual-core processor, and around 4GB of RAM.

      Storage: Every student needs storage. From your research materials to your movies and favourite photos, you’re going to build up a sizable file hoard over the course of your studies–make sure you’ve got room for it all with a decent sized built-in hard drive, or an external drive you can lean on when space is limited in your onboard storage.

      Acer Cloudbook PC 108061474
      HP Chromebook PC 108062043 ONLINE ONLY
      Asus Touch Chromebook Flip 108061249 ONLINE ONLY
      • Creator

        Your ideas come to life on a digital canvas. Whether you specialize in video editing or graphic design, if you’re a creator then you have a unique set of laptop needs. Here’s what to look for to make sure your laptop can keep up with your creative flow.

        Power and speed: Processing videos takes a lot of horsepower, as does editing huge photo files. Make sure to go with a processor/RAM combo that can handle your toughest, most taxing assignments. Large files also take up a lot of storage space, so be sure to weigh your hard drive options carefully. An SSD will be much faster, but HDDs come in larger sizes–choose what will work best for you, and don’t forget you can add extra storage with an external drive.

      Touchscreen/stylus: If you’re studying visual arts or graphic design, you might find that a stylus lets you get more hands on with your projects. A laptop with a touchscreen and stylus will give you more control over your work, and works better for some creators than just a mouse.

      High-resolution display: Nothing hampers the creative process like a screen that doesn’t display your work faithfully. Your high-quality work will need a high-quality display that will let you work with the finest details and will show your chosen colours faithfully.

      Acer Aspire Switch Alpha convertible laptop PC 108050118
      HP VivoBook S laptop PC 108069926 ONLINE ONLY
      Lenovo ThinkPad Yoga 260 108056356 ONLINE ONLY
      • Media buff

        If your off hours are mostly spent streaming, you’ll want to make sure your laptop is media-friendly. Here’s what to keep in mind when you’re shopping for a laptop that can handle even the longest movie marathons.

        Storage: Whether your entertainment medium of choice is movies, TV shows or music, you can never have enough storage space. 500GB fills up much faster than it used to, so look for something with at least 1TB so you don’t outgrow it too quickly with your ever-expanding collection of files.

      High-quality display: High-resolution files need a high-resolution display, so make sure to get a Full HD screen (1920x1080 or better) to enjoy your HD movies and shows the way they were meant to be seen.

      HP laptop PC 108069669
      Asus VivoBook laptop PC 108063876 ONLINE ONLY
      Acer Aspire laptop PC 108069664 ONLINE ONLY
      • Traveller

        If you spend more time on the road than in your dorm, you’ll want a laptop that can travel wherever you do and still get the job done. Here’s what to prioritize when you’re picking out your perfect travel companion.

        Portability: Travelling light is your top priority when you spend most of your time on the go, and a bulky laptop can really weigh you down. Be sure to go for a streamlined model that can travel well beyond the classroom. Smaller screens (14” or below) are far more portable than their larger counterparts (15.6” and above), but still have enough display real estate for reading and working comfortably.

      Versatility: If you only have room for a single device in your carry-on, make sure it can do the job of multiple devices. Convertible and 2-in-1 laptops are great for life on the go, since many have detachable keyboards for when you just need a tablet, or hinges that swing all the way around so you can use your PC in laptop, tablet or tent mode–perfect for tiny lecture hall desks AND airplane tray tables.

      Acer Swift laptop PC 108069666
      Toshiba Portége laptop PC 108065696
      Acer Aspire Switch One 2-in-1 laptop PC 108063718
      • Gamer

        One of the greatest perks of going for a gaming laptop rather than building your own desktop is that gaming laptops are already optimized with everything you need in one tidy package. Even still, it’s good to know what to look for under the hood of your computer–so here’s what you’ll need to get in the game when you’re not hitting the books.

        Graphics Card: As a PC gamer, you know that your graphics card is the heart and soul of your rig. You’ll want something with enough power and dedicated video RAM to not only handle today’s games, but future games, too. And if you plan on playing in the world of VR, be sure to go with a 1060 model or above.

      Power and Speed: A powerful, speedy processor and a decent amount of RAM will get you through your most intense gaming sessions. Try for at least a quad-core processor and at least 8GB of RAM. An SSD rather than HDD will also boost your boot time, and will install and load your games faster. They tend not to be available in larger storage sizes, though, so keep that in mind if you’re choosing between an SSD and HDD.

      High-quality display: Great graphics deserve to be seen at their best, so go with a laptop with at least Full HD resolution (1920x1080). You might also consider a larger display size, like 17.3”–it’ll cut into your portability a bit, but the incredible visuals might just be worth it.

      Style: Your gaming rig should be a reflection of you and your style, and these days most gaming laptops come with plenty of flash (no, not the storage type–although that’s good, too). From customizable backlighting for your keyboard to truly slick-looking case designs, there’s definitely a design that’ll catch your eye.

      Acer Predator Helios 300 gaming laptop 108069668
      ROG Strix gaming laptop 108064170
      Lenovo Legion gaming laptop 108070262

      Final tips

      • Still need a hand picking out your perfect PC? Head to The Source store nearest you to go hands-on with the latest laptops, and get the advice you need from our knowledgeable Associates. They’ll help you choose the laptop that’ll take you all the way from frosh week to graduation, plus any accessories you need to complete your PC

      READY TO SHOP?

Skip To Main Content Skip To Primary Navigation

      Quel est le meilleur portable pour votre rentrée scolaire ?

      GUIDE DE L’ACHETEUR : Comment choisir le portable idéal pour la nouvelle année scolaire

       

      Par Kim MacMullen | 17 août 2017

      Votre ordinateur portable est sans contredit l’outil le plus important de votre coffre à outils de la rentrée. Il est non seulement votre inséparable camarade de classe, mais aussi votre source de divertissement la plus fiable, votre moyen de communication avec la famille et les amis au loin et une fenêtre sur la scène artistique locale de votre nouveau quartier. Vous ne savez pas par où commencer dans vos recherches? Nous sommes là pour vous aider.

      La première question à vous poser pour vous assurer de choisir le portable qui vous convient est la suivante : quel type d’étudiant êtes-vous? Quels que soient votre programme d’études et vos passe-temps, nous avons un ordinateur portable qui répond à vos besoins, équipé de toutes les fonctions et caractéristiques techniques que vous recherchez pour passer une année scolaire du tonnerre.

      (Besoin d’un petit cours 101 en informatique avant de vous lancer? Pour bien comprendre ce qui se cache sous le capot de nos portables, consultez notre guide complet en cliquant ici.)

      • L’étudiant à plein temps

        Si votre utilisation se résume à l’étude et à la diffusion en continu, nous vous recommandons un portable léger uniquement équipé des fonctions essentielles. Vous pourrez tout de même accomplir une foule de tâches, qu’il s’agisse de rédiger un mémoire ou d’écouter la série de l’heure en rafale, sans vous encombrer des caractéristiques techniques nécessaires aux grands amateurs de jeux vidéo. Voici ce que vous devez rechercher dans un ordinateur portable.

        Portabilité : Votre ordinateur vous suivra dans tous vos déplacements, de l'amphithéâtre à la bibliothèque en passant par le café du coin. Il se doit donc d’être léger pour ne pas être un fardeau. Recherchez un modèle mince dont l’écran mesure entre 11,6 à 14 pouces.

      Puissance de milieu de gamme : Négliger les caractéristiques techniques n'est pas la meilleure solution lorsque vous magasinez un ordinateur portable, mais opter pour un modèle moins puissant vous permettra de vous en tirer à bon compte sans vous ruiner. Pour diffuser du contenu multimédia en continu et faire vos travaux scolaires, vous avez besoin au minimum d’un processeur bicœur et d’une mémoire vive d’environ 4 Go.

      Stockage : Les étudiants ont tous besoin d’espace de stockage. Au cours de vos études, vous accumulerez une quantité phénoménale de documents de recherche, de vidéos et de photos. Il faut donc vous assurer de choisir un disque dur intégré suffisamment spacieux pour conserver tous ces précieux fichiers ou d’opter pour un disque dur externe si l’espace de stockage est limité sur votre ordinateur.

      Ordinateur portable Cloudbook d’Acer 108061474
      Ordinateur portable Chromebook de HP 108062043 EN LIGNE SEULEMENT
      Ordinateur portable Chromebook Flip d’Asus 108061249 EN LIGNE SEULEMENT
      • Le créateur

        Vos idées se concrétisent au format numérique? Si vous êtes un créateur spécialisé en montage vidéo ou en graphisme, vos besoins informatiques sont bien particuliers. Voici quelques pistes à considérer pour vous assurer que votre ordinateur ne vous fasse jamais perdre le fil de votre inspiration.

        Puissance et vitesse : Le traitement vidéo est très exigeant pour un ordinateur, tout comme l’édition de fichiers photo volumineux. Assurez-vous de choisir une combinaison processeur et mémoire vive qui vous permette d’attaquer les tâches les plus complexes. Par ailleurs, plus les fichiers sont volumineux, plus ils prennent de l’espace de stockage. Il faut donc bien évaluer vos besoins en matière de disque dur. Un SSD est certes plus rapide, mais les disques durs intégrés ont maintenant de plus grandes capacités. Choisissez celui qui répond à vos besoins en gardant à l’esprit que vous pourrez vous procurer un disque dur externe si vous avez éventuellement besoin de plus d’espace de stockage.

      Écran tactile et stylet : Si vous étudiez les arts visuels ou le graphisme, le stylet vous sera sûrement très utile dans vos projets. Un ordinateur portable avec écran tactile et stylet vous donnera un meilleur contrôle sur votre travail. Certains créateurs préfèrent travailler avec ces outils plutôt qu’avec une simple souris.

      Affichage haute résolution : Rien n’est plus dérangeant dans une démarche créative qu’un écran qui ne rend pas justice à votre travail. Un tel travail mérite un écran de grande qualité qui vous permette de travailler les détails les plus infimes et d’afficher les couleurs le plus fidèlement possible.

      Ordinateur portable convertible Aspire Switch Alpha 108050118
      Ordinateur portable VivoBook S de HP 108069926 EN LIGNE SEULEMENT
      Ordinateur portable ThinkPad Yoga 260 de Lenovo 108056356 EN LIGNE SEULEMENT
      • Le mordu de multimédia

        Si vous passez la majorité de vos temps libres à diffuser du contenu multimédia en continu, vous devez vous assurer que votre ordinateur est équipé adéquatement. Pour trouver un ordinateur portable capable de soutenir vos marathons cinématographiques, lisez ces quelques conseils.

        Stockage : Que vous soyez amateur de films, d’émissions télé ou de musique, sachez que vous n’aurez jamais trop d’espace de stockage. De nos jours, une capacité de stockage de 500 Go est vite épuisée. Vous devez donc opter pour un espace d’au moins 1 To si vous ne voulez pas avoir à vous soucier trop rapidement de la taille de votre collection de fichiers sans cesse grandissante.

      Écran de grande qualité : Les fichiers haute résolution nécessitent un affichage haute résolution. C’est pourquoi il vaut mieux vous procurer un écran HD intégral (1920 x 1080 ou mieux) pour profiter de vos films et émissions en HD comme il se doit.

      Ordinateur portable HP 108069669
      Ordinateur portable VivoBook d’Asus 108063876 EN LIGNE SEULEMENT
      Ordinateur portable Aspire d’Acer 108069664 EN LIGNE SEULEMENT
      • Le voyageur

        Si vous passez plus de temps sur la route qu’à la maison, vous avez besoin d’un ordinateur qui vous accompagnera où que vous alliez tout en vous permettant d’effectuer vos travaux. Voici les qualités que vous devriez rechercher chez votre prochain compagnon de voyage.

        Portabilité : Pas question de s’encombrer d’un gros ordinateur lorsqu’on passe le plus clair de son temps en déplacement. Voyager léger est la priorité. Assurez-vous d’opter pour un modèle de conception mince qui pourra franchir la porte de la salle de classe sans problème. Les petits écrans (14 pouces et moins) sont bien plus faciles à transporter que leurs homologues plus imposants (15,6 po et plus) et offrent une qualité d’affichage permettant de lire et de travailler en tout confort.

      Polyvalence : Si vous avez de l’espace pour un seul appareil dans vos bagages à main, mieux vaut en choisir un qui vous permettra d’accomplir une multitude de tâches. Les ordinateurs portables convertibles 2-en-1 sont parfaits pour les nomades puisqu’ils sont équipés d’un clavier amovible, utile pour les moments où la tablette suffit, ou de charnières qui vous permettent de transformer votre ordinateur de bureau en portable, en tablette ou en mode tente – idéal pour les petites tablettes des amphithéâtres et les tables-plateaux des avions.

      Ordinateur portable Swift d’Acer 108069666
      Ordinateur portable Portége de Toshiba 108065696
      Ordinateur portable 2-en-1 Aspire Switch One d’Acer 108063718
      • L’amateur de jeux vidéo

        Opter pour un ordinateur portable de jeu plutôt que de créer vous-même votre ordinateur de bureau offre un avantage indéniable : vous obtenez tout ce dont vous avez besoin dans un tout petit boîtier. Néanmoins, il est bon de savoir ce que votre ordinateur a dans le ventre. Voici donc ce dont vous avez besoin pour assouvir votre passion du jeu lorsque vous n’êtes pas sur les bancs d’école.

        Carte graphique : Si vous êtes un joueur aguerri, vous savez que la carte graphique est le cœur et l’âme de votre ordinateur. Vous avez besoin de puissance et de mémoire vidéo dédiée qui prennent en charge les jeux d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain. Et si vous pensez éventuellement plonger dans le monde de la réalité virtuelle, mieux vaut opter pour un modèle 1060, ou supérieur.

      Puissance et vitesse : Pour vous assurer des séances de jeu époustouflantes, il faut vous équiper d’un processeur puissant et rapide et d’une quantité convenable de mémoire vive. Optez pour un processeur quadricœur et une mémoire vive d’au moins 8 Go. En choisissant un SSD plutôt qu’un disque dur intégré, vous accélérez à la fois le temps de démarrage de l’ordinateur et le temps d’installation et de chargement des jeux. Toutefois, gardez à l’esprit qu’ils n’offrent pas toujours de grandes capacités de stockage lorsque vous devrez choisir entre un SSD et un disque dur intégré.

      Écran de grande qualité : Les graphiques de grande qualité méritent d’être affichés à leur juste valeur. Il faut donc opter pour un portable équipé d’une résolution HD intégrale (1920 x 1080), au minimum. Vous pourriez également envisager de choisir un plus grand écran, comme un 17,3 po. Certes, il sera un peu plus lourd à transporter, mais les graphismes impressionnants en valent la peine.

      Style : Votre plateforme de jeu devrait refléter votre personnalité et votre style. De nos jours, les ordinateurs de jeu se déclinent en une variété de styles tout aussi éclatés les uns que les autres. Que vous choisissiez un clavier à rétroéclairage personnalisé ou un boîtier aux allures épurées, il n’y a aucun doute que vous trouverez la perle rare.

      Ordinateur portable de jeu Predator Helios 300 d’Acer 108069668
      Ordinateur portable de jeu ROG Strix 108064170
      Ordinateur portable de jeu Legion de Lenovo 108070262

      Conseils pratiques

      • Besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour dénicher l’ordinateur idéal? Pour voir les plus récents ordinateurs portables et profiter des précieux conseils de nos associés, rendez-vous dans un magasin La Source près de chez vous. Ils vous aideront à choisir l’ordinateur et les accessoires complémentaires qui répondront à tous vos besoins, de la rentrée jusqu’à la remise des diplômes.