Skip To Main Content Skip To Primary Navigation
      TRENDING TECH: HOW-TO GUIDE
       

       

       

      Setting up your home theatre properly is the best way to ensure your TV viewing and sound experience is exactly what you want–a movie theatre in the comfort of your home. While your TV already has built-in speakers, a proper sound system and soundbar will take your big screen TV to a whole new level.

       

      There are many options available that include everything you need to build your home theatre in one convenient package, known as a ‘Home Theatre in a box’ or if you prefer selecting individual pieces to customize your home theatre, here are the essential pieces you will need (this may vary, depending on your set up):

        • TV
        • Soundbar
        • Subwoofer
        • Speakers

        • Receiver
        • TV mount
        • Universal Remote
        • Cables, Connectors & Power Strips

      Installing your home theatre properly is important in ensuring the best TV viewing experience. Before unpackaging or plugging anything in, you need to establish an optimal viewing location or as some refer to it “the best seat in the house.” Even if you have multiple seats, you should have one main spot that you can reference to ensure all speakers, screens and soundbars align to create a great viewing experience for everyone.

      TrendingTech_HomeTheatre_ArticleImage1.jpg
       

      After establishing the best seat, you can then move on to arranging your speakers and soundbar. A quality soundbar can truly make a difference in the TV show or movie you are watching. They are easy to set up and often come with a subwoofer. Plus, they are and stylish and thinner than most speakers, allowing you to place yours close to the screen and enabling your sound and picture to work together to create the ultimate experience. You can browse our full selection of great soundbars here.

      Before you begin setting up your speakers, you need to know what you have; how many channels (speakers) and how many subwoofers. Stereo systems come in a variety of combinations of channels and subwoofers. Arranged in a number format, remember that the first number is the number of channels, while the second is the number of subwoofers. While the most basic channel and subwoofer ratio is 2.0, the current standard for most home theatre systems is typically 5.1 or 7.1.

      Naturally, we hear sounds from every direction simultaneously, so more speakers means you’re closer to recreating that superior listening experience you pay for at the theatre.

      Choosing the locations for your speakers is easy; typically you will want to place them behind, beside or slightly above the seating. Tall speakers work best when placed beside the TV about halfway up the screen, to create the illusion that the sound is coming directly from the characters mouths on screen.

      TrendingTech_HomeTheatre_ArticleImage2_EN.jpg
       

      Once your home theatre equipment is physically set up, it’s time to play the configuration game. Simply plug in the receiver and hook up the subwoofer. Ideally, the subwoofer should be in the front of the room, about 8-12 inches away from the wall.

      Most sound systems and TVs offer a configuration process so you can tailor your listening experience to you and your space. Accessing the sound configuration menu on your TV should be described in your system owner’s manual. From there just follow the prompts to get the sound just the way you like it.

      It is worth noting that the right quality, length and type of cables can protect your electronics against accidental or natural damages. The length of cable is especially important, as a cable too short in length can cause straining which can result in a frayed or broken cable and can even pull your TV or speakers off their stand. Similarly, choosing the right power strip and surge protector is a good preventative measure to ensure your electronics are safe during a power outage or surge. If this occurs and your devices are plugged directly into an electrical socket, it can result in permanent and irreparable damages. In these cases, it is better to be safe than sorry. Check out our selection of cables, power surges and strips here.

      • Now that your home theatre is complete, enhance your experience with Fibe TV - the best TV service. Fibe TV brings you the best picture quality available, the most-loved channels, easy recording of several shows at once and a unique combination of features that makes watching TV better such as the ability to restart shows in progress or from the past 30 hours, even if you forgot to record and the ability to move your TV where you want thanks to the wireless receiver. Find out more here.

      • TrendingTech_HomeTheatre_ArticleImage3_EN.jpg

      Setting up your home theatre doesn’t have to be complicated and finding the right speakers is often the best starting point. Check out our vast selection of home theatre equipment here and follow the above steps to ensure you have the most enjoyable and theatre-like experience possible. And don’t forget the popcorn!

       

      READY TO SHOP?

Skip To Main Content Skip To Primary Navigation
      TENDANCE TECHNO : GUIDE PRATICO-PRATIQUE
       

       

       

      En installant convenablement votre système de cinéma maison, vous vous assurez un visionnement télévisuel et une expérience audio tels que vous les voulez : un cinéma dans le confort de votre foyer. Même si des haut parleurs sont déjà intégrés à votre téléviseur, un système audio et une barre de son appropriés vous feront découvrir un tout autre niveau de qualité sur votre grand écran.

       

      Il existe de nombreuses options comportant tout ce dont vous avez besoin pour former votre cinéma maison, offertes en un seul ensemble pratique et complet de cinéma maison. Si vous préférez choisir chaque appareil individuellement pour personnaliser votre système, voici les pièces indispensables (qui peuvent varier, selon votre configuration) :

        • Téléviseur
        • Barre de son
        • Caisson d’extrêmes graves
        • Haut-parleurs

        • Récepteur
        • Support pour téléviseur
        • Télécommande universelle
        • Câbles, connecteurs et barres d’alimentation

      Il est important d’installer convenablement votre système de cinéma maison pour assurer la meilleure expérience télévisuelle. Avant de déballer ou de brancher quoi que ce soit, vous devez déterminer l’emplacement de visionnement optimal, pour « être aux premières loges ». Même si vous avez plusieurs sièges, vous devriez choisir un emplacement principal sur lequel vous baser pour vous assurer que les haut-parleurs, les écrans et les barres de son s’harmonisent et créent une expérience de visionnement formidable pour tout le monde.

      TrendingTech_HomeTheatre_ArticleImage1.jpg
       

      Après avoir déterminé quelle est la meilleure place, vous pouvez installer vos haut parleurs et votre barre de son. Une barre de son de qualité a une grande incidence sur l’émission de télévision ou le film que vous regardez. Les barres de son sont faciles à installer et viennent souvent avec un caisson d’extrêmes graves. De plus, elles sont élégantes et plus minces que la plupart des haut-parleurs, ce qui vous permet de les placer près de votre écran et d’aligner votre son et votre image pour créer l’expérience parfaite. Vous pouvez consulter notre gamme complète d’excellentes barres de son ici.

      Avant d’installer vos haut-parleurs, vous devez savoir ce que vous avez, c’est-à-dire combien de canaux (haut-parleurs) et combien de caissons d’extrêmes graves. Les chaînes stéréo sont offertes avec diverses combinaisons de canaux et de caissons d’extrêmes graves. Ces données sont indiquées en format numérique. Souvenez-vous que le premier chiffre est le nombre de canaux, et le second est le nombre de caissons d’extrêmes graves. Alors que le ratio de base pour les canaux et les caissons d’extrêmes graves est de 2.0, la norme actuelle pour la plupart des systèmes de cinéma maison est de 5.1 ou 7.1.

      Naturellement, nous entendons des sons de toutes les directions, simultanément; par conséquent, plus vous avez de haut-parleurs, plus vous avez de chances de recréer l’expérience audio supérieure pour laquelle vous payez au cinéma.

      Il est facile de choisir l’emplacement de vos haut-parleurs : vous voudrez généralement les placer derrière, à côté ou légèrement au-dessus de l’endroit où vous êtes assis. De grands haut parleurs sont préférables lorsque vous les placez à côté du téléviseur, jusqu’à la moitié de l’écran environ, pour créer l’illusion que le son vient directement de la bouche des personnages à l’écran.

      TrendingTech_HomeTheatre_ArticleImage2_FR.jpg
       

      Une fois que votre équipement de cinéma maison est physiquement installé, il est temps de passer à la configuration. Vous n’avez qu’à brancher le récepteur et à accrocher le caisson d’extrêmes graves. Idéalement, le caisson d’extrêmes graves devrait être à l’avant de la pièce, à environ 8 à 12 pouces du mur.

      La plupart des systèmes audio et des téléviseurs offrent un processus de configuration qui vous permet de personnaliser votre expérience d’écoute selon vos besoins et votre espace. La procédure pour accéder au menu de configuration du son sur votre téléviseur devrait être décrite dans le guide de l’utilisateur de votre système. À partir de là, vous n’avez qu’à suivre les directives pour régler le son à votre goût.

      Notez qu’avoir la bonne qualité, la bonne longueur et le bon type de câbles peut protéger vos appareils contre les dommages accidentels ou naturels. La longueur est particulièrement importante, puisqu’un câble trop court peut causer une pression, laquelle peut entraîner l’effilochage ou la rupture du câble et même faire tomber votre téléviseur ou vos haut-parleurs de leur support. De la même façon, le choix d’une barre d’alimentation et d’un parasurtenseur appropriés est une bonne façon de protéger vos appareils électroniques en cas de panne d’électricité ou de saute de tension. Si un tel événement survient et que vos appareils sont branchés directement dans une prise électrique, il pourrait en résulter des dommages permanents et irréparables. Dans ces situations, il vaut mieux prévenir que guérir. Consultez notre gamme de câbles, de parasurtenseurs et de barres d’alimentation ici.

      • Maintenant que votre système de cinéma maison est complet, améliorez votre expérience avec la Télé Fibe – le meilleur service de télévision. La Télé Fibe vous offre la meilleure qualité d’image possible, les chaînes les plus populaires, la possibilité d’enregistrer facilement plusieurs émissions à la fois, ainsi qu’une combinaison unique de fonctions qui améliorent votre visionnement, par exemple la capacité de rejouer les émissions déjà commencées ou diffusées au cours des 30 dernières heures – même si vous avez oublié d’enregistrer –, et celle de déplacer votre téléviseur où vous voulez grâce au récepteur sans fil. Découvrez en plus ici.

      • TrendingTech_HomeTheatre_ArticleImage3_FR.jpg

      L’installation de votre cinéma maison peut être facile, et trouver les haut-parleurs appropriés est souvent le meilleur point de départ. Consultez ici notre vaste gamme de produits de cinéma maison, et suivez les directives ci-dessus pour vous assurer d’avoir la meilleure expérience cinématographique possible. Et n’oubliez pas le maïs soufflé!

       

      PRÊT À MAGASINER?