Skip To Main Content Skip To Primary Navigation
 

Votre source pour les systèmes de cinéma maison

Vous rêvez d’un nouveau système de cinéma maison? Ou, vous avez peut-être simplement envie de moderniser votre téléviseur avec une version plus grande, et plus intelligente. Et d’ajouter un support pour téléviseur pour le monter au mur. Ou encore, il est peut-être temps de trouver un projecteur et un écran, sans parler de l’ajout de quelques haut-parleurs supplémentaires. Ou, vous souhaitez vous plonger dans la diffusion multimédia en continu, et améliorer votre lecteur Blu-ray ou DVD. Que vous soyez en train de configurer intégralement votre cinéma maison, ou que vous cherchiez à améliorer quelques composants de votre téléviseur, de votre système audio, de vos récepteurs satellites, de vos convertisseurs numériques, La Source dispose de la techno dont vous avez besoin pour donner vie à votre cinéma maison, des supports pour téléviseur aux accessoires de cinéma maison.

Quel est votre style?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un nouveau système de cinéma maison, vous devrez réfléchir à votre objectif final. Cherchez-vous simplement à améliorer le son de votre téléviseur? Ou, souhaitez-vous reproduire le cinéma local avec un son ambiophonique dans votre salon? Est-ce que votre système de cinéma maison se situe dans une petite pièce douillette, ou dans une grande salle pouvant recevoir plusieurs haut-parleurs?

Vous devrez également vous demander en quoi le système sera utilisé en premier lieu. Vous regardez des films et la télé? Est-ce que vous recherchez également un système qui vous permettra d’écouter de la musique indépendamment? Souhaitez-vous un meilleur son pour compléter les haut-parleurs de votre téléviseur? Ou voulez-vous que les bandes sonores des films soient diffusées dans chaque coin de la pièce? Une fois que vous aurez établi la liste des critères, vous saurez ce que vous recherchez. Vous pouvez toujours apporter votre liste dans un magasin La Source, et nous serons ravis de vous aider.

De quel type de haut-parleurs ai-je besoin?

Vous pourrez commencer par une simple barre de son pour améliorer l’audio de votre téléviseur, mais en matière de haut-parleurs, vous devrez tenir compte de la fréquence. Plus la gamme est large, meilleure est la fréquence, ce qui se traduit par une meilleure gamme de sons. La sensibilité mesure l’efficacité des haut-parleurs. Dans ce cas, plus le nombre sera élevé, meilleure sera leur qualité.

Certaines configurations de haut-parleurs exigent un récepteur correspondant pour contrôler et brancher les haut-parleurs s’ils sont câblés. Le récepteur est le centre de contrôle, ou la partie centrale de votre système sonore. Si vous avez un téléviseur intelligent, vous devrez choisir un modèle compatible avec les téléviseurs 4K UHD, et disposer de plusieurs entrées HDMI.

Tenez compte de la taille de votre pièce

Si vous disposez d’une pièce plus petite, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de récepteur. Une barre de son Bluetooth® et quelques haut-parleurs sans fil transformeront votre façon de jouer et de regarder la télé. Si votre objectif est d’obtenir un son ambiophonique de qualité cinéma, vous pourrez envisager une unité multicanaux avec des haut-parleurs ambiophoniques sans fil. Ce type de système comprend une barre de son, deux haut-parleurs et un caisson d’extrêmes graves. L’un des avantages comparés aux systèmes traditionnels antérieurs est que celui-ci est équipé de haut-parleurs sans fil, ce qui permet de profiter d’un son ambiophonique, sans les inconvénients des câbles. En ce qui concerne les systèmes de cinéma maison, il existe de nombreuses options; n’oubliez pas de consulter notre FAQ sur les systèmes de cinéma maison, ou de contacter un associé en magasin dès aujourd’hui pour plus de renseignements.

Comment créer un cinéma maison chez soi?

Si vous souhaitez vraiment créer un cinéma maison à la pointe de la technologie, envisagez toujours de faire appel à des professionnels agréés pour vous aider dans tous vos travaux de rénovation. Les étapes comprennent :

  • Déterminer et mesurer l’espace nécessaire à votre cinéma maison - de nombreux experts indiquent qu’une pièce de 20 pieds de long par 13 pieds de large convient parfaitement.
  • Encadrer et isoler l’espace
  • Précâbler les haut-parleurs ambiophoniques et le projecteur. Indiquer l’emplacement où les haut-parleurs seront installés. Par exemple, l’enceinte de canal central sera située juste en dessous du téléviseur, etc.
  • Précâbler l’éclairage - veillez à faire appel à un électricien agréé pour toute installation électrique
  • Accrocher la cloison sèche; profitez-en également pour ajouter tout matériau d’insonorisation
  • Peindre la pièce, et installer votre matériel

Selon votre mode de vie et l’espace dont vous disposez, vous souhaiterez peut-être créer un cinéma maison sans avoir à effectuer des travaux de rénovation. Votre coin de détente, votre sous-sol ou votre garage est peut-être l’endroit idéal pour créer un mini-cinéma, et vous souhaitez seulement moderniser votre technologie. À La Source, nous offrons une grande sélection de grandes marques de téléviseurs intelligents, de projecteurs, de barres de son, de haut-parleurs sans fil, ainsi que de tous les accessoires dont vous avez besoin pour personnaliser votre espace audiovisuel.

Est-ce que Sonos pourra fonctionner avec un cinéma maison?

Certains haut-parleurs Sonos, tels que le Beam de Sonos, sont des barres de son qui se raccordent facilement à votre téléviseur et qui pourront jouer le rôle de pièce centrale pour votre système de cinéma maison. En fonction des haut-parleurs Sonos dont vous disposez, votre téléviseur devra être équipé d’une sortie audio optique numérique ou d’un port HDMI ARC pour pouvoir se connecter à votre téléviseur. Vous pourrez également personnaliser votre système de cinéma maison ambiophonique avec plusieurs haut-parleurs Sonos, en les reliant entre eux par Wi-Fi. Si votre pièce est plus petite, une seule barre de son pourra vous satisfaire, mais Sonos propose également des ensembles de haut-parleurs ambiophoniques.

Quel est le meilleur cinéma maison?

En ce qui concerne le cinéma maison, tout dépend de la taille de la pièce et de vos préférences en matière d’audio. Dans une grande pièce, vous souhaiterez sans doute profiter d’une expérience de cinéma avec un son enveloppant à 360 degrés. Pour une plus petite pièce ou un coin de détente, une barre de son installée sous votre téléviseur sera peut-être suffisante. Si vous avez l’intention d’utiliser votre cinéma maison pour les films et pour la musique, vous devrez tenir compte du type de haut-parleurs que vous achetez, sachant que la haute-fidélité sera nécessaire pour la musique. Si vous hésitez, venez nous rendre visite dans le magasin La Source le plus proche de chez vous, et nos associés compétents seront heureux de vous aider à trouver la configuration parfaite pour votre espace de vie.

Quel cinéma maison faut-il acheter?

Les systèmes de cinéma maison ont énormément évolué au cours des dix dernières années. Il fut un temps où les systèmes sonores pour cinéma maison se composaient de 3 à 5 haut-parleurs, d’un lecteur DVD, d’un récepteur A/V, et de tous les câbles requis pour le fonctionnement - le tout inclus dans une boîte. Bien que cette option soit moins disponible aujourd’hui, vous pouvez toujours acheter un ensemble complet de cinéma maison si vous le souhaitez. En raison du succès des téléviseurs à écran plat, la tendance est de se contenter d’ajouter une barre de son et/ou des haut-parleurs sans fil à votre installation existante. Le type de haut-parleurs ou de barre de son dont vous avez besoin dépendra de vos préférences en matière de divertissement, et de la taille de votre pièce. Vous souhaiterez peut-être une marque spécifique telle que Samsung, LG ou Sony pour compléter votre téléviseur. Il est important d’avoir un son étonnant, mais un autre facteur à prendre en compte est la facilité d’installation. C’est une autre raison pour laquelle la plupart des gens préfèrent une barre de son ou des haut-parleurs sans fil, en raison de la facilité et de la rapidité d’installation.

Si vous souhaitez simplement améliorer le son de votre téléviseur, une barre de son sera le complément idéal. Elle offrira un son riche et clair, et pourra être facilement installée au mur, ou sur une étagère en dessous de votre téléviseur. Toutefois, si vous avez l’intention d’utiliser la barre de son avec des composants supplémentaires, comme un lecteur Blu-ray ou une console de jeu, vous devrez vous assurer que la barre de son que vous achetez soit équipée d’entrées HDMI. Si votre but est d’obtenir un son ambiophonique de type cinéma, envisagez un système multicanal avec des haut-parleurs ambiophoniques sans fil. Ce type de système comprend une barre de son, deux haut-parleurs, et un caisson d’extrêmes graves. L’un des avantages comparés aux systèmes traditionnels antérieurs est que celui-ci est équipé de haut-parleurs sans fil, ce qui permet de profiter d’un son ambiophonique, sans les inconvénients des câbles. Et il y a d’autres façons d’écouter : les barres de son et les haut-parleurs compatibles Bluetooth® vous permettront de diffuser de la musique en continu depuis votre téléphone intelligent, ou votre tablette compatible. Certains systèmes vous donnent la possibilité de diffuser de la musique via Bluetooth® ou Wi-Fi. Toutes les barres de son ne disposent pas de cette fonction, aussi consultez les spécifications avant d’acheter. Si vous recherchez une expérience sonore plus vraie que nature, un système de haut-parleurs multicanaux, ou de barre de son sera la meilleure alternative pour un véritable son ambiophonique.

En matière de cinéma maison, vous souhaiterez que le son soit le plus fluide et le plus riche possible, et selon l’espace dont vous disposez et de vos besoins, un système qui fonctionnera pour une personne pourra ne pas être adapté pour vous. Les petites pièces n’ont pas besoin de composants élaborés pour produire un son riche. Les passionnés de cinéma et de concerts souhaiteront une installation de son ambiophonique avec un son qui enveloppe la pièce sur 360 degrés, comme si vous étiez au cinéma, ou dans un stade. En revanche, si vous aimez diffuser de la musique et des films en continu sur des tablettes, des ordinateurs portables ou des téléphones intelligents, vous pourrez envisager des haut-parleurs Bose et Sonos qui sont équipés de la fonctionnalité Bluetooth® ou Wi-Fi. Selon la connectivité de votre téléviseur, certains haut-parleurs sont compatibles, et vous pourrez profiter de toutes vos bandes sonores et listes de lecture en son ambiophonique, sur le même système. Si vous ne savez pas quelle configuration choisir, n’hésitez pas à vous arrêter dans votre magasin La Source le plus proche de chez vous, et l’un de nos aimables associés se fera un plaisir de vous aider à trouver la configuration sonore idéale pour votre domicile.

Est-ce que les haut-parleurs de cinéma maison peuvent être utilisés pour la musique? Sont-ils adaptés pour la musique?

Oui, les haut-parleurs de cinéma maison peuvent être utilisés pour diffuser de la musique, mais tous les haut-parleurs ne sont pas conçus de la même façon. Vous aurez besoin de haut-parleurs avec des gammes de fréquences adéquates afin d’obtenir la portée suffisante. Les marques populaires telles que Bose et Sonos offrent une qualité sonore exceptionnelle, et donneront vie à vos listes de lecture. Certains de ces haut-parleurs sont également dotés d’une entrée audio analogique pour vous permettre de vous connecter à une source audio externe, et diffuser de la musique ou du son. Tous les haut-parleurs ne sont pas construits de la même façon, aussi vous devrez vérifier les watts et la gamme de fréquences pour vous assurer que les haut-parleurs que vous envisagez soient prévus pour la musique, si cela est une priorité.

Est-ce qu’un système de cinéma maison peut être connecté à mon téléviseur?

Selon l’âge de votre téléviseur, les haut-parleurs et les barres de son pour cinéma maison pourront être facilement connectés directement aux téléviseurs, sans avoir besoin d’utiliser un récepteur audio. Les téléviseurs plus récents sont équipés d’entrées HDMI qui pourront se connecter à n’importe quelle barre de son équipée d’un port HDMI. Si votre téléviseur est plus ancien, vous devrez peut-être le raccorder à l’aide d’un câble optique. Si vous hésitez, venez nous voir dans le magasin La Source le plus proche de chez vous, et nos collaborateurs compétents vous aideront à trouver la solution adaptée à votre téléviseur.

Est-ce que les systèmes de cinéma maison peuvent se connecter à mon téléviseur?

Oui, votre système de cinéma maison pourra se connecter à tous les téléviseurs compatibles. Si vous disposez d’un téléviseur plus récent ou d’un téléviseur intelligent, vous pourrez raccorder les deux à l’aide d’un câble HDMI. L’entrée HDMI de votre système de cinéma maison devra être compatible avec ARC (« Audio Return Channel »), ou encore vous pourrez effectuer la connexion via un câble numérique coaxial, un câble numérique optique, ou un câble audio. Veuillez noter que ces prises ne sont pas disponibles sur tous les téléviseurs, il sera donc important de vérifier le manuel de votre cinéma maison pour assurer la compatibilité.

À ce jour, de nombreux récepteurs sont capables de gérer le contenu UHD 4K pour vos films et d’accueillir des appareils compatibles HDMI, tels que des consoles de jeux ou autres. Faites en sorte que les systèmes de cinéma maison que vous envisagez présentent ces caractéristiques si elles font partie de vos critères. Si vous êtes un passionné de musique à l’ancienne et que vous cherchez un récepteur pour brancher votre tourne-disque, un préamplificateur sera suffisant pour donner vie à votre son.

Est-il possible de brancher un cinéma maison sur mon ordinateur portable?

Si votre ordinateur portable et votre cinéma maison sont équipés tous deux d’une entrée HDMI, vous pourrez les connecter via le récepteur. Si votre ordinateur portable est équipé de la technologie Bluetooth® et que c’est également le cas pour votre barre de son, vous pourrez les apparier pour diffuser de la musique en continu.

Pourquoi un cinéma maison?

Pourquoi pas? Si vous souhaitez une expérience cinématographique intégrale, vous devrez vous assurer d’avoir un son qui donne vie à votre contenu télévisé. Les téléviseurs à écran plat offrent peu de place pour accueillir des haut-parleurs d’aigus et de graves et obtenir un son exceptionnel, aussi vous souhaiterez peut-être ajouter une barre de son, ou un système de cinéma maison à votre installation. Si votre téléviseur se trouve dans une pièce plus petite, vous trouverez peut-être que le son est suffisant. Toutefois, si votre téléviseur se trouve dans un espace plus grand, l’ajout de haut-parleurs améliorera votre expérience cinématographique. Une barre de son à 2,1 canaux est composée d’une barre de son et d’un caisson d’extrêmes graves, pour que vous puissiez augmenter les basses. Alors qu’un système à 5,1 canaux comprend des haut-parleurs que vous pourrez placer dans la pièce afin de créer une véritable expérience de son ambiophonique. Certains systèmes sont expansibles, permettant d’ajouter des haut-parleurs supplémentaires, et les systèmes plus récents disposent d’une connexion sans fil, qui permet de les installer facilement là où vous voulez, sans les inconvénients des câbles.

Quel est le récepteur de cinéma maison dont j’ai besoin?

Un récepteur de cinéma maison, ou récepteur A/V, est le noyau d’un système de cinéma maison, et comporte toutes les entrées et sorties nécessaires pour connecter toute votre techno de cinéma maison, y compris votre téléviseur intelligent, votre lecteur DVD, votre barre de son, votre caisson d’extrêmes graves, vos haut-parleurs, vos appareils Bluetooth®, et plus encore. Certains récepteurs sont dotés de nombreuses fonctions et leur prix pourra dépasser votre budget, mais après avoir pris en compte toutes les pièces qui composent votre cinéma maison, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un modèle haut de gamme, car la plupart des gens n’utilisent pas toutes les fonctions. Si votre budget le permet, le meilleur choix sera celui qui offrira suffisamment de canaux pour vos haut-parleurs, disposera du système Dolby® Atmos, sera doté d’entrées pour connecter toute votre techno (c’est-à-dire un tourne-disque, un iPod, etc.), et sera expansible et compatible avec les évolutions de la technologie.

Pour quelle raison dois-je acheter un système de cinéma maison?

Un système de cinéma maison donnera vie à votre téléviseur, vos films, vos jeux et vos contenus de diffusion en continu! L’ajout d’un système de cinéma maison améliorera le son de votre téléviseur. Et si vous pensez qu’un cinéma à domicile risque de dépasser votre budget, vous n’avez pas à vous inquiéter, car vous pourrez simplement ajouter une barre de son, ou deux haut-parleurs sans fil à votre installation. Visitez La Source dès aujourd’hui, et l’un de nos associés compétents sera heureux de vous aider à sélectionner la configuration sonore parfaitement adaptée à votre domicile.

Est-ce que les systèmes de cinéma maison sont sans fil?

Grâce aux progrès de la technologie Bluetooth®, de nombreux systèmes de cinéma maison et haut-parleurs sont maintenant sans fil. Plusieurs grandes marques telles que BoseMD, Samsung, Sony, LG, Polk et JBL proposent des barres de son et des haut-parleurs Bluetooth®, permettant ainsi d’étendre facilement votre cinéma maison sans les inconvénients des câbles. N’oubliez pas de consulter notre vaste sélection de haut-parleurs sans fil en magasin, ou en ligne.

Est-ce que les systèmes de cinéma maison sont livrés avec des haut-parleurs sans fil?

Oui, de nombreux systèmes de cinéma maison sont équipés de haut-parleurs sans fil Bluetooth®, ce qui simplifie énormément l’installation; avec les haut-parleurs sans fil, il suffit de les placer exactement là où vous voulez! De plus, s’ils sont également compatibles avec l’assistance vocale, vous pourrez contrôler votre téléviseur intelligent, et vos appareils de domicile intelligents. Certains systèmes seront parfois composés de haut-parleurs câblés et sans fil, tels qu’un caisson d’extrêmes graves câblé, mais également d’une barre de son sans fil, ou de haut-parleurs satellites. Ceci dit, si vous préférez le sans fil, nous proposons un excellent assortiment de cinéma maison!

Est-ce que les systèmes de cinéma maison sont compatibles avec les appareils Bluetooth®?

Oui, de nombreux récepteurs et barres de son sont équipés de la technologie Bluetooth®. D’autres sont équipés du Wi-Fi, ce qui vous permettra d’accéder à Internet, et diffuser le contenu en continu.

Est-ce que les systèmes de cinéma maison sont équipés de lecteurs DVD intégrés?

Bien que cela ne soit plus aussi courant qu’avant, certains fabricants proposent encore des solutions d’ensembles complets de cinéma maison. Ces ensembles comprennent un récepteur A/V avec un lecteur DVD intégré, et une combinaison de haut-parleurs. Un système à 5,1 canaux comprendra un caisson d’extrêmes graves, un canal central, deux haut-parleurs avant, et deux haut-parleurs arrière. Un système à 2,1 canaux pourra être constitué d’un lecteur DVD avec une barre de son, et 2 haut-parleurs sans fil.

Est-il possible de brancher un système de cinéma maison à un projecteur?

Si votre projecteur est muni d’une sortie audio analogique et d’un port HDMI, vous pourrez y connecter n’importe quel haut-parleur, ou barre de son compatible. Certains projecteurs pourront être raccordés grâce à la prise casque stéréo de 3,5 mm, et d’autres via Bluetooth®. Vérifiez les ports de votre projecteur, et venez nous rendre visite à La Source; nous vous aiderons à trouver les haut-parleurs adaptés pour créer le système de cinéma maison parfait.

Est-ce que les systèmes de cinéma maison sont équipés d’Alexa d'Amazon?

Certains haut-parleurs et barres de son de cinéma maison sont équipés du système Alexa d’Amazon, qui vous permet d’utiliser votre voix pour diffuser la musique, régler le volume, et même contrôler des appareils compatibles avec les systèmes de domicile intelligent, le tout sans avoir à quitter le confort de votre canapé. Une fonction d’assistant vocal sera un avantage, car de plus en plus de produits technos sont dotés de cette fonction, ce qui permettra de contrôler plus facilement tous les éléments de votre domicile intelligent et de votre cinéma maison, y compris votre téléviseur intelligent.

Est-ce que La Source vend des systèmes de cinéma maison?

La Source dispose d’une vaste sélection de téléviseurs intelligents, de projecteurs, d’écrans, de haut-parleurs, de barres de son, de lecteurs DVD et Blu-ray, et d’accessoires de cinéma maison tels que supports pour téléviseurs, support sur pied, câbles, télécommandes universelles, et plus encore. Nous proposons un excellent choix de produits de cinéma maison de grande marque - toute la technologie dont vous avez besoin pour personnaliser le cinéma maison de vos rêves.

Est-ce que vous vendez des composants de cinéma maison compatibles avec les téléviseurs intelligents?

La Source propose un grand choix de composants de cinéma maison, des barres de son aux haut-parleurs sans fil, qui viendront compléter votre téléviseur intelligent. Plusieurs de nos barres sonores sont équipées de la commande vocale, et incluent Alexa d’Amazon et/ou l’assistant Google. Il suffit de dire « Hé Google » pour trouver un film récent, ou pour contrôler votre domicile intelligent. De plus, de nombreux appareils sont équipés de la technologie Bluetooth® et/ou Wi-Fi pour un appariement facile. Venez faire un tour dans le magasin La Source le plus proche de chez vous, et nos associés compétents vous aideront à trouver les composants sonores de cinéma maison parfaitement adaptés à votre installation.

Est-ce que je dois acheter un cinéma maison, ou une barre de son?

Chacune de ces options permettra sans aucun doute d’améliorer le son de votre téléviseur actuel. Si vous avez une pièce plus grande, ou si vous êtes le plus grand passionné de cinéma au monde, vous pourrez opter pour le cinéma maison doté de plusieurs haut-parleurs, et d’un récepteur. Si vous souhaitez simplement améliorer le son de votre téléviseur actuel, ou si vous rêvez d’une meilleure solution sonore pour votre console de jeux, l’ajout d’une barre sonore à votre téléviseur donnera vie à votre téléviseur, et aux bandes sonores de vos jeux.

Dois-je acheter un cinéma maison, ou des haut-parleurs?

Au bout du compte, un système de cinéma maison ou des haut-parleurs supplémentaires amélioreront le son de votre téléviseur. Votre facteur décisif sera l’utilisation que vous ferez de votre téléviseur; est-ce que vous regardez plus de télévision ou de films que vous écoutez de la musique? Si vous voulez recréer le cinéma local dans votre salon, envisagez un cinéma maison avec un son ampbiophonique à 7,1 canaux. Si vous êtes passionné de cinéma et de musique, et que vous recherchez le meilleur des deux mondes, envisagez un cinéma maison complet avec un récepteur qui vous permettra d’ajouter d’autres composants audio, tels qu’un tourne-disque. Certains haut-parleurs, tels que le Play:5 de Sonos, sont équipés d’une entrée audio analogique pour vous permettre de vous connecter à une source audio externe, et de diffuser de la musique ou du son, sans avoir à utiliser un récepteur externe. Si votre téléviseur se trouve dans une plus petite pièce, un condo ou un appartement, une barre de son ou des haut-parleurs sans fil disposés de manière stratégique, suffiront à donner vie à votre son. Si vous aimez vos chansons, et que la qualité du son est importante pour vous, recherchez des haut-parleurs qui offrent une gamme de fréquences plus élevées pour offrir un son précis. Vous souhaitez que votre musique soit vibrante, pas monotone!

Comment savoir quel est le cinéma maison le mieux adapté à la taille de ma pièce?

En ce qui concerne le cinéma maison, tout dépend de la taille de la pièce et de vos préférences en matière d’audio. Dans une grande pièce, vous souhaiterez sans doute profiter d’une expérience de cinéma avec un son enveloppant à 360 degrés. Pour une plus petite pièce ou un coin de détente, une barre de son installée sous votre téléviseur sera peut-être suffisante. Même si votre pièce est plus petite, vous pouvez quand même opter pour le son ambiophonique. Vous pourrez installer une barre de son sous votre téléviseur ou sur votre support télé, et installer ensuite deux haut-parleurs sans fil supplémentaires, ou plus dans des endroits stratégiques de la pièce, comme sur des tables basses, de chaque côté de votre canapé.