Skip To Main Content Skip To Primary Navigation
      TENDANCE TECHNO: GUIDE DE L’ACHETEUR

       

       


      Magasiner un ordinateur portable peut être déroutant. Il existe une foule de modèles qui se distinguent par leur combinaison unique de caractéristiques et qui sont offerts à des prix qui vous feront sourire ou reculer. 

      Le modèle d’ordinateur portable que vous devez vous procurer dépend de vos besoins. Certains ordinateurs portables conviennent à tous les utilisateurs. D’après notre expérience, les utilisateurs se divisent en trois grandes catégories : les mordus des médias, les amateurs de jeux et les adeptes de la navigation sur le Web. 

      Êtes-vous un mordu des médias? Vous avez besoin d’une grande capacité de disque dur et de mémoire vive. Vous êtes un amateur de jeux? La résolution, la mémoire vive et la vitesse du processeur sont des critères clés. Si vous avez besoin d’un ordinateur uniquement pour naviguer sur le Web et faire du traitement de texte, le choix est vaste. La plupart des ordinateurs portables répondront à vos besoins, mais il y a certains aspects qui méritent une attention particulière.

      Examinons quelques facteurs dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez un ordinateur portable. Tout d’abord, quel type d’utilisateur êtes-vous? (Consulter les portables).


      Choisissez votre plateforme

      Il y a trois principales plateformes dans l’univers des ordinateurs portables : Chrome, Windows et Mac. Vous êtes probablement déjà à l’aise avec l’une d’elles. Même si, comme bon nombre d’utilisateurs, vous cherchez à rester fidèle à ce qui vous est familier, jetez à coup d’œil aux différentes options pendant que vous magasinez : vous pourriez trouver quelque chose qui vous conviendrait mieux. Bien que la plupart des plateformes offrent une conception semblable, chacune possède des caractéristiques et une interface utilisateur qui lui sont propres. Il est donc important d’examiner chaque système d’exploitation pour déterminer ce qui répond le mieux à vos besoins. 


      Processeur

      l va sans dire que les ordinateurs portables les plus rapides sont dotés des processeurs les plus rapides; alors si la vitesse est un critère important, vous voudrez vous procurer un portable ayant le processeur le plus rapide et le nombre de gigahertz (GHz) le plus élevé. Les ordinateurs de jeu haut de gamme sont dotés d’un processeur de 4 GHz. Par contre, si vous comptez utiliser votre ordinateur portable simplement pour naviguer sur le Web et faire du traitement de texte, vous pouvez économiser en optant pour un ordinateur muni d’un processeur autour de 2 GHz.


      Mémoire vive

      Pour la mémoire vive, la règle est très simple : plus il y en a, mieux c’est. Qu’est-ce que la mémoire vive et pourquoi en avoir plus? En somme, la mémoire vive est la mémoire de votre ordinateur. Sa tâche consiste à stocker et à extraire des données sur votre ordinateur pendant qu’il est en cours d’exécution. Donc, avec une plus grande capacité de mémoire vive, l’utilisation de plusieurs fenêtres ouvertes se fera en douceur et de manière transparente, la navigation sur Internet sera plus rapide, les jeux seront incroyables et l’ensemble de l’expérience multimédia sera amélioré. La plupart des ordinateurs portables sur le marché actuel offrent au moins 4 gigaoctets (Go) de mémoire vive. Si vous aimez naviguer sur le Web, cela devrait être largement suffisant pour vos besoins. Les utilisateurs dont les besoins sont un peu plus importants doivent rechercher un minimum de 6 Go ou de 8 Go de mémoire vive.


      Disque dur

      Comme pour tout le reste dans l’univers des ordinateurs portables, plus la capacité du disque dur est grande, plus les performances sont élevées. Donc, si vous devez stocker une grande quantité de fichiers de contenu multimédia, de présentations, de photos et de musique, vous voudrez jeter un coup d’œil aux ordinateurs portables qui offrent la plus grande capacité pour votre budget. Si la capacité de votre disque dur est limitée en ce moment, vous pourrez toujours l’augmenter au moyen d’un disque dur externe. (Magasiner les disques durs externes.)

      Il existe deux types de disques durs : les disques à semi-conducteurs (SSD) et les unités de disque dur standard. En règle générale, les disques SSD sont meilleurs; ils offrent une plus grande capacité (de 1 To à 4 To) et permettent d’extraire des données plus rapidement et d’accélérer votre ordinateur. Par contre, leur prix est habituellement presque le double. 

      Le disque dur standard est la norme de l’industrie. Il est fiable et pour la plupart d’entre nous, une capacité moyenne de 500 Go est plus que suffisante. Sans parler de son prix abordable. Si vous êtes un mordu des médias ou un amateur de jeux, envisagez l’achat d’un disque SSD si votre budget le permet. Vous serez heureux de passer à un disque de niveau supérieur. Quant aux adeptes de la navigation sur le Web, tenez-vous-en à un disque dur standard. Vous pourrez toujours le mettre à niveau si vous le désirez.(Consulter les disques durs externes.)


      Écran

      C’est simple, plus le nombre de pixels est grand, plus la qualité de l’image sera bonne. La plupart des portables économiques et populaires sont dotés d’écrans offrant une résolution de 1 366 x 768 pixels. Cependant, si vous le pouvez, choisissez un portable de 1 600 x 900 pixels ou de 1 920 x 1 080 pixels. Optez toujours pour la résolution la plus élevée que votre budget permet. 

      Il y a d’autres aspects que vous devez considérer dans le choix d’un écran : les capacités tactiles et les puces graphiques (GPU).

      Avec le boom des tablettes, les portables convertibles à écran tactile ont gagné en popularité. Ils offrent les fonctionnalités des tablettes, avec le confort d’un clavier complet.

      Les portables à écran tactile conviennent particulièrement aux professionnels des arts visuels et de la conception qui effectuent couramment de la retouche photo, car ils offrent toute la dextérité et la liberté de vos mains, sans les limites du curseur. (Magasiner les portables hybrides.)

      Dans l’ensemble, une puce graphique intégrée (qui partage la mémoire système) sera suffisante pour les tâches de base comme naviguer sur le Web, regarder des vidéos et même jouer à des jeux populaires. Cependant, un processeur graphique distinct – une seconde puce dédiée au traitement graphique et vidéo – fournira de meilleures performances dans le cas des jeux et du rendu vidéo de niveau plus complexe. Un bon processeur graphique permet d’accélérer la lecture vidéo sur des sites tels que Netflix, ainsi que le montage vidéo. Comme pour les processeurs, il existe des puces graphiques haut de gamme et bas de gamme. En règle générale, les ordinateurs de bureau et les blocs-notes de jeu sont dotés de meilleurs processeurs graphiques, dont le double processeur graphique (une puce intégrée et un processeur graphique distinct mentionné ci-dessus) sur les ordinateurs les plus chers. (Magasiner les portables de jeu et les portables haute performance.)

      Il est important de vous procurer un ordinateur portable qui répond à vos besoins, car vous le conserverez pendant quelques années. Même s’il y a beaucoup de choses à savoir, dès que vous aurez déterminé le type d’utilisateur que vous êtes (amateur de jeux, mordu des médias ou adepte de la navigation sur le Web), vous comprendrez mieux les caractéristiques et pourrez parler à un vendeur comme un professionnel. 

      PRÊT À MAGASINER?